La redistribution des richesses est à l’origine de la prospérité des États Unis d’Amérique et de l’Europe de l’Ouest dans la 2ème partie du XXème siècle.

La redistribution créé de la richesse pour tous.

Que fait un pauvre quand il gagne plus d’argent ? Il achète ce dont il a besoin pour vivre, il alimente l’économie réelle. Il créé ainsi de la richesse qui va profiter à toute la chaine de production et distribution.

Que fait un riche quand il gagne plus d’argent ? Il spécule, et alimente les bulles financières.

Certes, ce discours est caricatural. Il explique cependant la dérive que nous connaissons depuis que Reagan, Thatcher et d'autres ont cassé les instruments de régulation de l'économie qui avaient été mis en place après la crise de 1929.

 

Les différences entre les plus riches et les plus pauvres augmentent partout dans le monde.

La stabilité économique (et politique, les deux vont de pair) augmente quand les écarts de revenus diminuent.

Les crises financières déstabilisent toute l’économie. Elles peuvent également déstabiliser nos sociétés. Une meilleure répartition des richesses est non seulement moralement souhaitable, mais également économiquement efficace.

 

Rien ne justifie qu’un habitant d’un pays gagne 100 fois plus qu’un autre habitant de ce pays. On considère généralement qu’un écart de 1 à 20 est le maximum tolérable avant que la société ne se fracture.

 

Il existe des seuils à partir desquels les possesseurs de grandes fortunes perdent les notions de solidarité, de partage, de bien commun à préserver.
Non, tant d'argent n'est pas "mérité". Et oui, on peut tout à fait être heureux en reversant une partie de ces sommes à la collectivité pour financer la santé, l'éducation et plus généralement les services publiques qui sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas.

 

Une partie de la richesse créée en France est redistribuée, avec environ :

  • 12% pour les retraites

  • 8% pour la santé

  • 1% pour le chômage

  • 1% pour les minimas sociaux (notamment RSA)

Ce système de redistribution créé au milieu du XXème siècle a permis de supprimer la grande pauvreté chez les personnes âgées et d’avoir un système de santé efficace.

La société tient debout grâce à cette solidarité. Elle a besoin que chacun participe au financement en fonction de ses revenus et de son patrimoine.